Dans un paysage législatif en constante évolution, toutes les entreprises qui produisent des matières résiduelles doivent tenir compte des principes du développement durable.
Sustainable STRAT vous aide à poursuivre votre croissance tout en minimisant l’impact de vos activités sur l’environnement.
Une vision à 360 degrés de la gestion environnementale permet d’en intégrer toutes les facettes, de la conception d’un produit ou d’un emballage jusqu’à son traitement à la fin de son utilisation.
C’est ainsi que l’on trouve :
Fondez vos actions sur des faits solides et une analyse judicieuse grâce aux services de Sustainable STRAT.
Calculs, analyse, déclarations, audits… Ce n’est pas toujours facile pour les entreprises de comprendre tout ce que l’on exige d’elles en ce qui a trait au traitement des matières résiduelles qu’elles génèrent.
Vous fabriquez des produits, des contenants, des emballages, du matériel imprimé ou tout autre article assujetti à un programme de responsabilité élargie de producteurs (REP) ? Vos ressources internes manquent de temps ou de compétences précises à ce sujet ?
Marina Pietrosel possède une connaissance approfondie de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE) au Québec et de la législation environnementale en vigueur au Québec et autres provinces au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Elle peut donc :
Selon les principes incontournables du développement durable, le produit idéal a plusieurs qualités. En plus de remplir parfaitement sa fonction, il est fait de matière recyclée. De plus, il ne comporte aucun composant superflu et il se récupère et se recycle à merveille à la fin de son utilisation, pour ensuite connaître une ou plusieurs nouvelles vies.
Au cœur de l’économie circulaire, l’écoconception nécessite :
C’est pourquoi Sustainable STRAT collabore avec les services concernés (design, finances, approvisionnement, etc.) pour choisir le design et les matériaux les plus appropriés sur le plan de la fonctionnalité et de la recyclabilité.
Le résultat :
Le démarrage d’un nouveau programme de responsabilité élargie des producteurs (REP) nécessite de nombreux calculs complexes.
Vous pouvez vous fier à Sustainable STRAT pour déterminer les frais de contribution qui seront imposés aux entreprises qui mettent en marché des emballages, des matériels imprimés ou d’autres produits assujettis.
En effet, Marina Pietrosel maîtrise l’art de prévoir et d’évaluer tous les facteurs pertinents, puis de répartir les coûts du programme pour établir des tarifs justes pour tous les participants.
Imaginez une tour de bureaux où l’on place à tous les endroits stratégiques des bacs de récupération pratiques et esthétiques, qui permettent de classer facilement divers types de matières résiduelles.
Ou encore une usine qui trie systématiquement les boîtes de carton et la pellicule plastique après l’utilisation, pour ensuite les mettre en ballots et les vendre à une usine qui les revalorisera.
Si vous souhaitez réussir un tel programme de gestion des matières résiduelles post-industrielles ou post-consommation, mettez à profit l’expérience pertinente de Marina Pietrosel.
Le principal défi du centre de tri : séparer les objets — recyclables ou non — qu’il reçoit pêle-mêle en quantité énorme, en employant des procédés de détection imparfaits.
Or, une meilleure séparation de la matière amène une plus grande efficacité et une profitabilité accrue.
Marina Pietrosel croit que l’avenir de la collecte sélective passe par l’innovation. Elle conseille donc les centres quant aux avantages de remplacer ou d’optimiser le tri manuel à l’aide de technologies comme l’intelligence artificielle et la robotisation.
Le succès des projets liés au développement durable dépend souvent du soutien de diverses parties prenantes : gouvernement, municipalités, associations, organismes environnementaux, prêteurs, entreprises partenaires, consommateurs.
Sans leur endossement, tout projet, aussi valable soit-il, risque l’échec.
Marina Pietrosel est passée maître dans l’art de cultiver les relations qui donnent de la crédibilité à un projet et, surtout, qui favorisent son acceptabilité.
Communication stratégique, consultations, création de comités, etc. : elle vous aidera à susciter l’adhésion et l’engagement des personnes et des organisations clés.
Si votre équipe a besoin d’un coup de main pour entreprendre un projet lié à la gestion environnementale, faites appel à Sustainable STRAT.
Marina Pietrosel peut vous aider dès le départ en créant un plan d’affaires et un plan stratégique décrivant respectivement ce que vous voulez faire et comment vous allez vous y prendre. Elle possède d’ailleurs le savoir-faire requis pour préparer la demande de financement cruciale à la réalisation du projet. Le tout dans le respect des meilleures pratiques et en utilisant les données les plus crédibles aux yeux des bailleurs de fonds et des décideurs.
Si vous le souhaitez, elle peut aussi voir à la mise en œuvre de votre projet dans les moindres détails.